ORGANISME DE PRET
ORGANISME DE PRET

ORGANISME DE PRET TAUX D INTERET


ORGANISME DE CREDIT TAUX D INTERET FIXE VARIABLE REVISABLE EURIBOR

Un organisme de prêt propose une variété de formes de taux d'intérêt selon les besoins de l'emprunteur.Le taux d'intérêt est par définition le pourcentage calculé sur le montant emprunté destiné à la rémunération de l'organisme prêteur (banques et sociétés de crédit). La banque qui propose des crédits s'approvisionne elle-même sur le marché dit interbancaire; ce dernier s'oriente sur le taux directeur des banques centrales.

Pour obtenir un crédit immobilier, il est indispensable de forunir un apport ou une avance de 10% à 20%, car les organismes de prêt ne financent que très rarement un logement à 100%.

Ainsi le taux d'intérêt que le consommateur obtiendra résulte de:

  • Taux directeur de banque centrale

  • + Marge marché interbancaire (EURIBOR),

  • + Marge de l'organisme prêteur.

Ainsi sur la base des taux directeurs les banques ajouterons leurs propres marges. Mais tout dépendra s'il s'agit de taux fixes ou variables/ révisables.

Taux d'intérêt fixe: la période de fixation peut varier entre 3 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans , 10 ans et plus. Plus cette période est longue, plus le taux du prêt est élevé, ceci fonction de l'évolution d'un indice de référence long terme (Euribor). Avantages: on est sûr de garder les même taux d'intérêt pour cette période fixée; surtout si le crédit a été contracté en période à taux d'intérêt bas. Inconvénients: la marge ajoutée par la banque peut varier entre 0,60 % et 1,50 % selon les établissements bancaires

Taux d'intérêt variable ou révisable: le taux du prêt 'flotte' selon les marchés et  évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution d'un indice de référence (Euribor). Le taux offert est moins coûteux que pour un crédit à taux fixe mais présente l'avantage de ne pas avoir de pénalités de remboursement anticipé. Inconvénients: risque de mensualités volatiles dépendant de la fluctuation des marches ( possibilité de couvrir par un cap).

Comparaison objective des offres de crédits bancaires: afin de comparer objectivement les offres de crédits, l'unique donnée objective demeure le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Le TAEG comprend tous les frais nécessaires à l'obtention du crédit. La banque a pour obligation de le mentionner dans un contrat de prêt.